Club d’escrime
Les 3 Armes de Gisors
Rejoignez-nous

06 70 64 29 26

Championnats de France seniors Pau (64) 30 avril - 1er mai 2016



Groupe des athlètes des Trois Armes de Gisors qui ont participé aux différentes épreuves des championnats de France seniors à Pau

En haut de g à d : Matthieu Gourdain Maître d'armes, Constant-Charles Arnould, Philémon Barruyer, Curtis Miller, Tristan Laurence, Fabien Clogenson

1er rang de g à d : Marion Demonsant, Anaïs Roulleau, Océane Chery-Emmanuel, Clara Laurent, Bastien Clogenson (Sotteville), Richard Clogenson,Jérôme Filipetto Maître d'armes, Emeric Royer


 

30 avril 2016 Championnat de France seniors, épreuve par équipe Pau (64)

 

Trois équipes du club des Trois Armes de Gisors étaient engagées, deux chez les hommes et une chez les dames.


Notre équipe dames avait connu la relégation en nationale 2, lors des championnats de France 2015. Son objectif était clair : remonté dès cette saison en national 1 en décrochant si possible le titre de championne de France. Classée N°1, elles ont affronté l’équipe d’Auzeville-Stade Toulousain en demi final avec un niveau très élevé dès le début de la rencontre ne laissant aucune chance à leur adversaire. Elle s’impose 45-22. 


En finale opposées à l’équipe 2 de l’US Métro-Paris, prise par l’enjeu du titre, elles ont été menées sur la première partie de la rencontre et ont compté jusqu’à 7 touches de retard. La réaction ne se fit pas attendre, elles ont su augmenter l’intensité sur la piste et revenir petit à petit au score pour s’imposer sur le score de 45-41. 


Un scénario plein de rebondissement ou chaque équipière a su faire preuve de caractère en ne lâchant aucune touche et obtenir ainsi un magnifique titre de Championne de France.



Composition équipe dames : Océane Chery-Emmanuel, Anaïs Roulleau, Clara Laurent, Marion Demonsant

 

L’équipe première homme qui évolue en Nationale 1 (plus haut échelon nationale) avait pour objectif de maintenir parmi l’élite du sabre français et pour ambition de jouer les troubles fêtes en s’immisçant dans le dernier carré. En quart de finale elle étaient opposée à Dijon N°1 au classement national composée de deux membres de l’équipe de France. Elle a brillamment lutée en n’étant menée que de trois touches sur la majeur partie de la rencontre sans jamais réussir à prendre la tête et finit par s’incliner 45-38. 


Dans le match de barrage, match couperet pour le maintien dans l’élite, elle était opposée à Strasbourg. Après avoir été menée dans la première partie de la rencontre elle a su haussez son niveau de jeu et faire abstraction de l’enjeu pour s’imposer largement 45-35.



Composition de l’équipe 1 hommes : Constant-Charles Arnould, Philémon Barruyer, Curtis Miller,   Tristan Laurence

 

Nous avons pu cette année engager une seconde équipe homme qui a pu participer au championnat de France en nationale 3. L’objectif premier était d’aguerrir nos jeunes Fabien Clogenson et Emerick Royer afin de les préparer à accéder aux échelons supérieurs dans les années à venir. L’équipe a effectué un excellent parcours en éliminant la redoutable équipe de Meylan (N°2 au classement) en 8ème de finale avant de s’incliner en quart de final face à Clamart 45-39



Composition de l’équipe 2 hommes : Bastien Clogenson, Emeric Royer, Richard Clogenson, Fabien Clogenson

 

1er mai 2016 Championnat de France seniors, épreuve individuelle

 

Le dimanche avait lieu les épreuves individuelles.


Chez les dames, Anaïs Roulleau était engagée en Nationale 2, Océane Chery-Emmanuel, Marion Demonsant et Clara Laurent en Nationale 1.

Anaïs Roulleau à court de compétition, se classe 19ème.

En Nationale 1, Clara Laurent s'incline 15-7 sur Béline Boulay de Charenton en 16ème de finale, Marion Demonsant en 8ème finale 15-14 contre Malina Vongsavady de Meylan. 

Océane Chery-Emmanuel effectue une nouvelle belle prestation en s'incliannt 15-10 en demi finale contre Charlotte Lembach , une des cadres de l'Equipe de France. Elle monte ainsi sur le podium en remportant une très belle médaille de bronze.


Chez les hommes Constant-Charles Arnould et Fabien Clogenson étaient engagés en Nationale 3, Emeric Royer en Nationale 2, Philémon Barruyer et Tristan Laurence en Nationale 1. 

Fabien Clogenson encore cadet s'est incliné en 32ème de finale contre Paul Langereau du Racing club de France. Quant à Constant-Charles Arnould, ancien pensionnaire de l'INSEP, était venu à Pau pour renforcer l'équipe 1 et retrouver le plaisir de la compétition individuelle. Malgré son peu d'entrainement il a réussi à contrecarrer les assauts plein de fougue des jeunes espoirs du sabre français et s'octroyer un magnifique titre de Champion de France. 

Emeric Royer termine 13ème de la compétition en s'inclinant en 8ème de finale 15-11 contre Yohan Ito-Larteau du Kremlin-Bicêtre.

En nationale 1, Philémon Barruyer et Tristan Laurence ont effectué une excellente compétition. Philémon a éliminé successivement Charles Coleau de Tarbes, champion d'Europe et du monde juniors en titre, le Palois Romain Miramon avant de s'incliner en quart de final contre Jean-Philippe Patrice 15-13. En 8ème de finale, Tristan Laurence s'est brillamment imposé 15-13 face à Vincent Anstett qui défendra les couleurs de la France aux JO de Rio en août prochain avant de s'incliner également en quart de finale 15-10 sur Tom Seitz de l'US métro. Deux Gisorsciens dans les 8 premiers, belle performance de nos escrimeurs.


 

Agenda
Décembre 2018
Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
Actualités

Euro sabre Meylan

Circuit européen sabre U 17 et U 23 

Lire la suite

Euro sabre Meylan

Circuit européen sabre U 17 et U 23 

Lire la suite


















Challenge de France- Épreuves individuelles- Benjamin 2016

Présentation des tireurs qui participeront au Challenge Benjamin.

Lire la suite






Epreuve régionale - 8 mai 2016

Championnat régionaux toutes catégories qui aura lieu au Gymnase Nelson Mandela

Lire la suite











 

> Voir toutes les actualités

Nos partenaires
En voir +